Année : 2011

Un peu du passé et un peu de l’avenir

Date de publication :

L’année 2011 s’achèvera bientôt et nous sommes tous emportés par le tourbillon des préparatifs en vue des festivités toutes proches. J’aimerais, au nom de tout le personnel du CCHST, transmettre mes meilleurs souhaits de joie et de santé en cette période des Fêtes à tous ceux d’entre vous qui nous avez accordé votre précieux appui tout au long de l’année. J’espère que cette période vous apportera de nombreux moments de détente et de plaisir avec votre famille et vos amis, et qu’elle vous permettra d’apprécier toute la chance que nous avons.

C’est également un moment idéal pour se pencher sur l’année qui vient de s’écouler tout en songeant à l’aube de la prochaine – pour « prendre une pause avant de plonger », en quelque sorte.

2011 a été une année charnière pour le CCHST. Des membres importants de notre personnel nous ont quittés pour jouir d’une retraite méritée, notamment les trois cadres occupant les postes les plus élevés de l’organisation. Notre ancien président a pris sa retraite, suivi, plus récemment, de notre vice-président et directeur-général, M. P. K. Abeytunga, qui était la pierre angulaire et le visionnaire de l’organisation depuis sa création il y a 32 ans. Nous nous rappellerons de leurs qualités de chef, de leur dévouement et de leur passion.

Au cours de cette dernière année, le CCHST a apporté une très grande contribution à la prévention et à l’élimination des blessures et des maladies d’un bout à l’autre du Canada. Ses principales réalisations à cet égard comprennent la publication du Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques, la collection Réglementation du travail au Canada et des outils de prévention des risques fonctionnant en ligne tels que Les rudiments de la SST. Nous avons produit de nombreux webinaires, balados et cours en ligne. Nous avons aussi créé différents portails Web tels que la Zone des jeunes travailleurs, La santé mentale au travail et la Zone de sécurité des commissions scolaires canadiennes.

Nous avons également consolidé nos rapports avec des intervenants clés – des partenaires nationaux et internationaux tels que l’Organisation internationale du Travail (OIT), la Commission de la santé mentale du Canada, l’Organisation mondiale de la Santé et le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), pour ne nommer que ceux-là.

Nous avons travaillé avec de nombreuses organisations relevant de toutes les sphères de compétence, notamment l’université Simon Fraser, la B.C. Association of Restoration Contractors en Colombie-Britannique, le gouvernement du Yukon en ce qui concerne la sécurité des mines, et la Division de la sécurité et de l’hygiène du travail du Manitoba relativement à une version personnalisée de notre logiciel Travaux SST.

Nous nous préparons également en vue de notre Forum national qui se tiendra à Halifax les 29 et 30 octobre 2012. Cette conférence réunira des experts, des employeurs, des travailleurs et des représentants de divers gouvernements au Canada rassemblés pour discuter de la santé, de la sécurité et du mieux-être des travailleurs.

Je suis fier de l’engagement de notre organisation à l’égard de la santé et de la sécurité, ainsi que des formidables réalisations de notre équipe au cours de l’année. J’attends l’année 2012 avec beaucoup d’enthousiasme et d’ambition. Parmi nos plus récents projets, ceux qui me passionnent le plus portent sur l’aide que l’on peut offrir aux travailleurs vulnérables et aux petits employeurs. Chaque travailleur devrait retourner chez lui en santé et en toute sécurité à la fin de chaque journée de travail. C’est notre vision et c’est ce qui nous motive à créer une culture de la sécurité à la fois dynamique et vitale dans toutes les organisations du Canada.

Meilleurs voeux

Que la joie et l’esprit de partage qui règnent durant la période des Fêtes demeurent dans nos cœurs tout au long de l’année. Joyeuses Fêtes et bonne année à chacun d’entre vous!

Les défis à venir

Date de publication :

Je viens de quitter le congrès et je réfléchis aux événements des derniers jours. Je suis persuadé que toutes les personnes associées au CCHST seraient fières de la stature de notre organisation au sein du forum international. Le nom et la réputation du Centre sont reconnus mondialement pour ses travaux crédibles, basés sur des données probantes. Cela est en grande partie attribuable à l’engagement à long terme de personnes comme Abey.

Je reviens enrichi de nouvelles connaissances et équipé d’un réseau de collaboration plus vaste.

Je remarque une détermination renouvelée devant la dichotomie croissante au sein du domaine de la santé et de la sécurité au travail : depuis l’adaptation aux risques psychosociaux émergents, et l’application de mesures très avancées de maîtrise de l’exposition aux nanoparticules – décrites par un chercheur comme « le nouvel amiante » – jusqu’aux besoins les plus fondamentaux en matière de sensibilisation de la population grandissante des travailleurs migrants ou de PME des pays en développement. Des défis importants sont à prévoir pour le CCHST.

Une vision tournée vers l’avenir

Date de publication :

Le premier ministre de la Turquie a pris la parole devant les participants du congrès pour expliquer comment la Turquie s’était dotée d’une importante réglementation en matière de santé et de sécurité au travail au cours de l’année. Il a parlé de l’importante croissance de l’économie et de l’emploi que connaît le pays, et il a rappelé qu’il ne peut y avoir de croissance sans justice sociale, la santé et la sécurité faisant partie des fondements sur lesquels repose ce principe. Il s’agit d’une vision résolument tournée vers l’avenir.

Une foule de discussions ont porté sur la stratégie globale à adopter en matière de santé et de sécurité, compte tenu de la conjoncture économique actuelle.

Le XIX Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail

À l’extérieur du Halic Congress Centre d’Istanbul, en Turquie.

Il importe de rapprocher les pays développés et les pays en voie de développement – qui serait mieux placé pour en parler que cette ville bordant les continents de l’Europe et de l’Asie? Nous nous sommes penchés sur les phénomènes de la précarisation du travail et des emplois « occasionnels » (les travailleurs pauvres) attribuables à la nouvelle économie mondiale, et de leurs effets sur la santé. Le CCHST doit proposer une approche holistique et intégrée préparant la voie à des changements culturels et à la pérennité de la main d’œuvre par le biais de la santé et de la sécurité au travail.

Les activités émergentes de cette économie globale créeront de nouveaux défis en matière de santé et de sécurité, en outre en ce qui concerne les changements climatiques, les emplois verts, les nanotechnologies et les biotechnologies. Autre phénomène observé, une augmentation des travailleurs migrants est enregistrée dans les emplois 3D, soit 3 D pour dégradants, dangereux et difficiles.

Le XIX Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail

Date de publication :

Brève pause durant le XIX Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail à Istanbul, en Turquie.

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour m’imprégner de la culture, mais le panorama et les bruits de la ville sont spectaculaires, l’accueil est chaleureux et les gens sont très gentils.

Les réunions ont débuté le dimanche qui précédait l’ouverture de la conférence; je rencontrais alors des membres du réseau global des Centres CIS, auquel participe activement le CCHST. Les entretiens ont porté sur les pratiques exemplaires et les mesures qui se sont montrées efficaces dans diverses parties du monde, ainsi que sur le moyen de rendre le réseau CIS plus productif en diffusant l’information aux travailleurs du monde entier.

Des rencontres spéciales avec l’OIT, l’OMS et d’autres organisations en vue de préparer une collaboration et des ententes relatives à de nouveaux programmes et services pouvant nous être mutuellement profitables ont occupé une bonne part de mon temps.

Le désir de progresser et de changer est bien réel, mais toutes les organisations sont aux prises avec les défis que posent les restructurations en cours et les contraintes budgétaires qui les accompagnent.

Pacific Coast University

Date de publication :

Je quitte tout juste la cérémonie d’ouverture de la Pacific Coast University for Workplace Health Sciences située à Port Alberni, en C.-B.Pacific Coast University

L’activité a débuté par une des traditions les plus attachantes de la Région du Pacifique et du Nord-Ouest – la cérémonie de dévoilement d’un totem et sa bénédiction par les Aînés d’un groupe autochtone local. Cette région a adopté la culture locale et l’histoire des membres des Premières nations.

Cette université est le reflet de notre engagement envers les jeunes et leur avenir, mais il importe tout d’abord de se remémorer le passé et de lui rendre hommage.

En raison du mandat de promouvoir la sécurité et de protéger la santé que s’est donné l’université, les artistes autochtones ont créé un totem représentant un sorcier guérisseur au cours d’une cérémonie de guérison.

Un bonjour de Portland, en Oregon

Date de publication :

Des salutations provenant de la conférence de l’AIHce qui a lieu dans le « coin perdu » de Portland, une magnifique ville près de l’eau et de la végétation où il y a une abondance de pistes cyclables et de sentiers de jogging, sans oublier les zones propices à la pratique du surf et du kayak. C’est une ville où les jeunes choisissent de se retirer…

Les cadeaux attendent l’arrivée des participants.

La conférence a réuni des milliers de participants et notre kiosque a été très fréquenté. Les spécialistes techniques des États-Unis ont posé de nombreuses questions concernant le SGH. Ils nous ont demandé ce que nous pensons que l’OSHA et le gouvernement canadien vont faire. Ils nous perçoivent comme une organisation impartiale et compétente.

Le CCHST parraine ce soir sa 14e Soirée canadienne organisée dans le cadre de la conférence de l’AIHC. C’est l’occasion pour les Canadiens de réseauter et de raviver d’anciennes relations amicales. Cette année encore, tous les billets pour la soirée sont déjà vendus. Je me fais une joie d’y participer!