Parlons davantage des LATR

Date de publication :

Les lésions attribuables au travail répétitif (LATR) présentent un grave problème de santé au travail dans le monde et sont une importante cause de souffrance humaine. Elles entraînent aussi des pertes de productivité et constituent un lourd fardeau économique pour la société. Non seulement influent-elles sur la santé physique, mais elles peuvent également moduler le sentiment de mieux-être et la capacité d’apprécier la vie dans son ensemble. Pour contribuer à réduire les risques de blessures professionnelles, nous devons travailler de façon continue à accroître la sensibilisation à l’égard de ces enjeux, reconnaître les signes précurseurs des LATR et proposer des solutions concrètes.

Le caractère émergent des emplois de plus en plus axés sur l’industrie du savoir ainsi que l’évolution des données démographiques exigent une conscientisation accrue des entreprises relativement aux nouveaux défis associés aux LATR. Une identification et une intervention précoces sont directement tributaires d’une plus grande sensibilisation au sein d’une organisation d’une part et constituent, d’autre part, les fondements d’un programme de prévention efficace.

Chaque année, le dernier jour du mois de février est désigné Journée internationale de sensibilisation aux LATR et il est consacré à l’éducation relative aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR) et à leur prévention. Nous célébrons donc aujourd’hui la treizième Journée de sensibilisation annuelle aux LATR.

Les LATR, mieux connues sous le nom de troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT), constituent une des expressions génériques utilisées pour décrire une variété d’affections douloureuses touchant les tendons, les muscles, les nerfs et les articulations au niveau du cou, du dos, de la poitrine, des épaules, des bras et des mains. Ces troubles peuvent être causés par des tâches fréquemment exécutées ou répétitives, ou encore par des activités exigeant l’adoption de postures contraignantes pour le corps.

Un des principes fondamentaux de la santé et de la sécurité au travail précise que la meilleure façon d’éliminer les risques consiste à intervenir à la source même du risque. Chacune de ces mesures de prévention et de maîtrise des risques nécessite, pour être véritablement efficace, des efforts et un engagement de la part de la direction, des travailleurs et de leurs représentants. Le CCHST offre une vaste gamme de ressources, y compris des fiches d’information, des balados, des webinaires et des cours en ligne, en vue d’appuyer ces activités.

Soumettre une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.

*

Vous pouvez utiliser ces étiquettes et ces attributs de HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>