Même avant le lancement des rencontres des Centres collaborateurs de l’OMS, une myriade d’activités avaient une incidence cruciale sur l’initiative principale du CCHST visant les travailleurs les plus vulnérables. Une intervention précoce, un dialogue ouvert et positif avec l’OMS ainsi que le soutien de nos amis du NIOSH, notamment Marilynn Fingerhut et John Howard, ont joué un rôle prépondérant dans l’adoption d’une résolution prévoyant le retour à l’ordre du jour de notre programme à l’intention des travailleurs vulnérables qui, j’en suis persuadé, connaîtra un vif succès et aura une incidence considérable, tant au pays qu’à l’échelle mondiale, sur la santé des jeunes travailleurs, des travailleurs immigrants et des travailleurs vieillissants de même que sur celle des femmes et de ceux qui travaillent au sein de l’économie occulte.
L’OMS a traversé une période exigeante en raison des réalités économiques auxquelles ont été confrontés les pays membres. Par conséquent, l’OMS s’est restructurée et s’est recentrée sur ses priorités clés afin de garantir que ses programmes soient parachevés en deçà des échéances convenues. Nous sommes heureux que notre projet de portail Web multilingue destiné aux « travailleurs vulnérables » et que le programme du NIOSH sur les industries vertes et les nanotechnologies aient été devancés, tout comme les initiatives se rapportant au réseau du savoir mises sur pied en conformité avec les priorités globales de l’OMS.
Depuis le début des rencontres du réseau de Centres collaborateurs, de vifs débats et un consensus fructueux ont favorisé une plus grande compréhension mutuelle et une promotion efficace des milieux de travail sains pour tous les travailleurs.