Hola amigos et amigas du 30e Congrès de la Commission Internationale de la Santé au Travail qui a eu lieu au Mexique.
Le programme que nous avons tenté de respecter ces derniers jours était pour le moins ambitieux! Les enjeux psychosociaux ont occupé une place particulièrement importante parmi les discussions des représentants de tous les coins du monde. Les maladies non transmissibles et l’intégration de la prestation des soins de santé aux enjeux liés à la santé professionnelle ont également été au cœur de nos entretiens.
On m’a demandé de présenter les discussions et les conclusions d’une table ronde portant sur le transfert des connaissances et la transmission plus efficace des renseignements sur la santé professionnelle. J’ai été fasciné par les échanges que nous avons eus parce que, dans mon esprit, ces derniers ont permis de cerner le problème et de concrétiser les enjeux – bien que je ne crois pas que tous les participants aient partagé mon point de vue.
J’ai précisé dans mon exposé que nous discutions des avantages et des contraintes du réseau Internet comme véhicule de transmission de l’information, mais que notre mode de fonctionnement ressemblait beaucoup à celui du Web. Le libre échange des idées circulant non seulement dans les deux sens, mais dans à peu près toutes les directions, crée en quelque sorte un réseau de dialogue très ouvert.
Les travailleurs se tournent aujourd’hui vers le Web pour trouver l’information dont ils ont besoin et c’est à tous les professionnels de la santé et de la sécurité au travail qu’il incombe de s’adresser directement aux travailleurs et de discuter avec eux de leurs besoins. Pour la première fois, le Web et les outils associés aux médias sociaux ont permis aux travailleurs d’expliquer eux-mêmes quels sont leurs besoins. Les travailleurs recherchent tout d’abord de l’information crédible, compréhensible, pertinente et impartiale. Je crois que les organisations qui puiseront le plus dans ces ressources seront celles qui réussiront le mieux à susciter des changements et à créer des milieux de travail sains.
Certains considèrent encore que le rôle des professionnels consiste à évaluer des données et à les colliger dans un format permettant de les faire circuler au sein d’un réseau réunissant d’autres professionnels. Leurs tâches porteraient principalement sur l’acquisition de compétences dans les communautés. Au niveau local, il s’agit d’un outil éducatif efficace, mais ce n’est pas ce sur quoi le CCHST se concentrera. Nous devons exploiter toute la puissance du Web pour améliorer la vie de tous les travailleurs, où qu’ils soient.
Hier soir, nos hôtes mexicains avaient organisé pour nous une soirée culturelle qui a débuté par l’exposé d’un historien local nous présentant l’histoire de la civilisation maya. Cet exposé a été suivi par un spectacle de musique et de danse folklorique maya. Tout le monde a passé une excellent soirée.

