Pour en savoir davantage sur l’apprentissage

Date de publication :

Vingt-six pays étaient représentés lors de la réunion qui s’est tenue la semaine dernière, au centre de formation de l’OIT de Turin, sur le thème de la SST et de l’éducation (Mainstreaming OSH into Schools: Towards a Culture of Prevention). C’est en passant en revue l’événement qu’il m’est apparu évident que les ressources et l’expertise du Canada étaient très recherchées par d’autres régions du monde. Dans certains cas, il s’agit de pays en développement qui souhaitaient obtenir de l’aide pour le lancement d’initiatives destinées à répondre aux besoins en matière d’enseignement de la SST aux étudiants avant leur intégration sur le marché du travail. Un certain nombre d’entre eux présentent également des problèmes en lien avec le travail des enfants, une économie parallèle active, et le nombre croissant de jeunes en situations de travail précaires, ce qui rend la formation et l’application difficiles.

Outre son appui, le CCHST a également des ressources à offrir. Nos programmes, nos sites Web et nos bases de données sont facilement accessibles. Cependant, en écoutant bien, j’ai pu constater l’existence d’un réel besoin de leadership et d’encadrement, exprimé par des institutions et des pays qui profitent d’une réglementation, de normes, de procédures et de ressources documentaires bien établies. Le CCHST a beaucoup à offrir quant à la promotion de l’intégration de la SST aux programmes d’éducation.

J’ai discuté des possibilités de collaboration avec des éducateurs qui en étaient aux premiers stades de l’élaboration de programmes. Il a également été question de la nécessité de comprendre leurs processus pour arriver à une intégration harmonieuse à l’intérieur des plans de leçon des enseignants, plutôt que de choisir un programme distinct qui exigerait de consacrer du temps à l’extérieur de leurs objectifs mesurés en matière d’éducation.

Nous avons, ici au Canada, des exemples de réussite. Parmi ces exemples figure l’un de ceux présentés par Sue Boychuk : le programme du ministère du Travail de l’Ontario Travailleur avisé, travailleur en santé! Dans le cadre de ce programme, les résultats obtenus sur une période de 10 ans auprès des jeunes en matière de baisse du taux de blessures sont spectaculaires (une baisse de 67 %).

J’ai également offert mon appui au concept de programme de mentorat entre les pays développés et les pays en développement. Nos ressources et notre matériel d’apprentissage peuvent être utiles et tracer la voie à suivre, de façon beaucoup plus directe.

Soumettre une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.

*

Vous pouvez utiliser ces étiquettes et ces attributs de HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>