Notes de Chongqing : pleins feux sur les problèmes de santé mentale

Date de publication :

Cette semaine, le CCHST a mené à bon terme la première phase de notre projet le plus récent en Chine. Le projet vise l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de protection juridique pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail des travailleurs migrants de Chongqing. Le représentant du CCHST, M. Abeytunga, a rencontré un vaste groupe de représentants des gouvernements locaux et étatiques à Chongqing. Un haut fonctionnaire officiel du gouvernement central, présent en vue d’appuyer notre projet, a affirmé que la réussite du projet était « très importante pour lui ». J’étais très heureux d’entendre ces détails rapportés par M. Abeytunga, tout comme l’étaient les représentants chinois présents, puisque cela constitue une affirmation vigoureuse du travail que nous accomplissons.

Des membres de la délégation de Chongqing rencontrent le CCHST en décembre. .

Plusieurs facteurs ont mené à notre collaboration auprès du gouvernement chinois sur ce projet. Tout d’abord, en 2012, le Conseil d’État a adopté une règlementation spéciale exigeant que les employeurs prennent les mesures de prévention nécessaires contre le harcèlement sexuel. Cette décision marque un changement de l’orientation de la règlementation chinoise sur le travail en matière de SST, pour passer d’une perspective de protection de la santé physique, à une perspective de protection de la santé mentale. Ensuite, il y a près de neuf millions de travailleurs migrants dans la municipalité de Chongqing, et ceux-ci constituent une partie intégrante de la population active de la ville de Chongqing. Malheureusement, une série de suicides parmi les travailleurs migrants d’une fonderie de Shenzhen, en 2010, a mis en lumière l’importance de se pencher sur les problèmes de santé mentale au sein de la nouvelle génération de travailleurs migrants afin de prévenir d’autres tragédies semblables.

La violence en milieu de travail, le harcèlement et l’intimidation, les pressions pour faire de longues heures de travail ainsi que le comportement irrespectueux à l’endroit des travailleurs influent tous sur la santé mentale des travailleurs migrants. Il est impératif d’établir une règlementation locale pour veiller à ce que les employeurs favorisent et protègent la santé mentale des travailleurs migrants, afin que nous puissions améliorer leur santé et leur sécurité globales au travail.

Soumettre une réponse

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *.

*

Vous pouvez utiliser ces étiquettes et ces attributs de HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>